Animer la matière

-théâtre de marionnettes

Objectifs de l’atelier

L’atelier s’adresse à un public collégien souhaitant s’initier à l’art de raconter des histoires en animant des objets, des marionnettes. Il a pour objectifs de faire découvrir l’univers de l’art de la marionnette de manière ludique.

L’atelier aborde le processus de création des personnages jusqu’à leurs mise en vie en explorant les techniques de manipulation et de voix. Enfin, l’atelier envisage également le travail de la mise en scène d’une œuvre travaillée collectivement et une représentation en public en fin d’année.

Déroulé de l’atelier

Atelier régulier les jeudis après-midis entre 17h30-19h

« Animer la matière: théâtre de marionnette » est un atelier créatif pluridisciplinaire, qui mélange à la fois l’art plastique et visuel à l’art de raconter des histoires.

Les participant.es sont amenés à imaginer et à construire leur propre personnage. Nous explorerons ensuite les différentes techniques de manipulation et d’animation de personnages à travers des jeux, des improvisations et des mises en situations afin d’élaborer collectivement une histoire et une mise en scène en vue d’une représentation finale en public.

Intervenante

Aurore Jacquet est issue d’une formation initialement littéraire: elle suit deux années de classes préparatoires littéraires à Paris puis obtient un Master en littérature et Arts à l’université de Paris-Diderot.

Elle se forme ensuite à l’art de la marionnette au Théâtre aux mains nues à Paris, puis au Conservatoire et Centre de la marionnette de Tournai en Belgique. Elle tourne dans plusieurs festivals tels que Les traverses de Juin, à Paris, ou le Festival des découvertes Images et Marionnettes en Belgique en tant qu’artiste émergeante. Elle est ensuite interprète pour la Cie-Les Marionnettes d’Angoulême, spécialisée dans le spectacle jeune public. Passionnée d’éducation artistique, elle intervient en milieu scolaire et anime des ateliers de construction et de manipulation marionnettique. Depuis son arrivée à Lisbonne, elle est accueillie et soutenue en résidence artistique par le théâtre de marionnettes de Porto, Teatro do Ferro.